Un dernier mot sur les coups donnés avec la queue sur la bille n° 1 :

  Le coulé :

Le coup est frappé au-dessus du centre de la bille, la queue parallèle au tapis avec un coup de queue allongé afin de donner de la vitesse à la bille n°1 après le contact avec la bille n°2.

  Le rétro :

Le coup est frappé au dessous du centre de la bille , la queue parallèle au tapis et allongé au moins de 5 à 8 cm à partir de l'endroit où se trouvait la bille n°1 avant le coup. Il s'agit de faire reculer la bille n°1 après le contact avec la bille n°2.

  Le piqué :

La queue fait un angle avec le tapis qui varie entre 30 et 70 degrés.

  Le massé :

Le coup est frappé au-dessus de la bille, la queue perpendiculaire au tapis.(Attention aux accrocs…)

L'américaine :

Le jeu consiste à réaliser le plus grand nombre de points en conservant les billes groupées tout près de la bande et en les faisant progresser tout autour du billard.

 

Cliquez pour aggrandir les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le billard à carambolages, connu sous le nom de "billard français", est sans doute le plus répandu et le plus pratiqué en France.

Il se joue avec 3 billes de couleurs différentes, une blanche, une jaune et une rouge (ou une rouge et deux blanches dont une "pointée")

Le principe du jeu est simple : il s'agit d'effectuer le plus grand nombre possible de carambolages en touchant, avec la bille du joueur, les deux autres billes.

Des variantes rendant le jeu plus difficile et amusant ont été élaborées :

  la partie libre

  la partie à une bande

  la partie à trois bandes

  la partie au cadre

le billard artistique

La partie libre consiste, comme son nom l'indique, à caramboler en se servant ou non des bandes.

La partie à une bande impose de toucher obligatoirement une bande avec la bille n° 1 (bille du joueur), soit avant de toucher les deux autres billes, soit entre la touche de la bille N° 2 et N° 3.

La partie à trois bandes consiste à toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes ou entre la touche de la bille n° 2 et n° 3.

La partie au cadre consiste à tracer sur le tapis des zones délimitées par des lignes parallèles distantes de 47,4 cm de chacune des bandes (billards de 3,10 m). Lorsque les deux billes adverses sont situées dans un des cadres, le joueur peut faire un carambolage sans être obligé de faire sortir l'une des billes adverses de ce cadre. Par contre, au deuxième coup, il doit réussir à faire sortir l'une des billes adverses de ce cadre, quitte à y rentrer au cours du même carambolage, faute de quoi il a échoué et doit passer la main (cadre 47/2).

Dans la partie au cadre de 47/1, lorsque les deux billes adverses se trouveront entrées dans l'une quelconque des figures, c'est au cours du premier carambolage que l'une au moins d'entre elles devra en sortir, quitte à rentrer au cours de ce même carambolage.